Les Gorges de l'Ardèche


bois de paiolive

Situation géographique : Ardèche méridionale

Les Gorges de l’Ardèche s’étendent sur les communes de Vallon Pont d’Arc, Salavas, Labastide de Virac, Saint Remeze, Bidon et Saint Marcel d’Ardèche.

Situé dans un massif à la végétation typiquement méditerranéenne, les Gorges de l’Ardèche sont sans aucun doute l’un des sites naturels les plus attrayants de France. Aussi c’est sans surprise que ce véritable canyon s’étirant sur une trentaine de kilomètres entre Vallon Pont d’Arc et Saint Martin d’Ardèche fut classé Réserve Naturelle au début des années 80. Vous pourrez découvrir ce majestueux et tortueux défilé (dont les plus profonds dénivelés atteignent 350 mètres) en parcourant nonchalamment la départementale 290.
De nombreux belvédères ont été aménagés surplombant les Gorges et leurs falaises en leurs points les plus vertigineux. Se jouant de ce vaste plateau calcaire, la rivière a en effet  formé de nombreux méandres, plus ou moins ouverts, dont le plus spectaculaire reste sans conteste celui du Pont d’Arc. Phénomène peu banal, le cours d’eau a ici percé la roche formant une arche de calcaire de 60 mètres de hauteur sous laquelle la rivière continue paisiblement de s’écouler. Un incontournable.
De très nombreuses activités sont ici possibles, notamment la descente des Gorges en canöé-kayak. La descente se fait à la journée, accompagné ou non d’un moniteur, entre Vallon Pont d’Arc (ou Chames et Sauze) et Saint Martin d’Ardèche. Elle peut se faire en deux jours avec un bivouac à Gaud et Gournier (le camping sauvage étant interdit dans les Gorges). Notez qu’un guide de randonnées “Les Gorges de l’Ardèche et leurs plateaux” est disponible dévoilant en 17 fiches détaillées quelques 250 kilomètres de sentiers balisés.
De nombreuse grottes d’un intérêt géologique tout particulier peuvent être visitées (Aven Marzal, Aven d’Orgnac, grotte de la Madeleine, grotte de Saint Marcel). D’autres témoignent de la présence très ancienne de l’homme dans la région comme la grotte Chauvet découverte en 1994 qui contient des centaines de représentations d’animaux et dont vous pourrez visiter l’exposition permanente à Vallon Pont d’Arc.

Activités conseillées : Canöé-Kayak, randonnée, escalade, spéléologie.

© delmo07 - Fotolia.com

Visitez nos partenaires pour visiter la Provence ou le Luberon, les gorges du Verdon, trouver une camping ardeche, un hotel provence ou bénéficier d'une promo gite ardeche. Vous pouvez aussi découvrir la Drome avec une video par drone.

Coup de coeur

Château de Chaussy
Village de Gtes Ardche Mridionale
Village de Gîtes
Ardèche Méridionale
Ruoms
Les Promos Derniere minute